Mesdames, mesdemoiselles et messieurs (jeunes ou moins jeunes) nous sommes heureux de vous présenter le retour d'IRC et des Loups-garous de Thiercelieux.
Nous (les vieux pas trop vieux qui sont revenus il n'y a pas long) avons conjointement décidé de remettre au goût du jour ces fameuses soirée alcoolisées à l'acétone 100% histoire de vous faire bouger un peu votre fondement sur balade entrainante de débilité enivrante. Après tout un Shield reste un Shield, malgré les années et l'eau coulée sous les ponts.Vous ne connaissez pas ? Vous souhaitez vous mettre à jour ? Ou simplement réapprendre ce que c'est ? Rien de plus simple :
Suivez le guide !Tout d'abord,
Les Loups-garous de Thiercelieux, qu'est ce que c'est ?(merci wikipédia sans qui je ne me serais pas non plus rappeler des règles...)Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de "société" (nous on le fait sur IRC) dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et dont le but général est :
pour les villageois de démasquer tous les loups-garous
pour les loups-garous d'éliminer tous les villageois
pour la voyante de voir les cartes
pour le chasseur de tuer une personne avant de mourir
pour la sorcière de tuer ou de ranimer
Quelques exceptions existent pour certains personnages spécifiques.
Tout se passe dans un village d'apparence normale, mais où chaque nuit des villageois se transforment en loups-garous pour dévorer d'autres villageois.
Le matériel de jeu est formé uniquement
de cartes carrées représentant chacune une identité d'un MJ qui décide qui incarnera quoi quoi par MP.
Si les loups-garous sont tous identiques, certains villageois possèdent un pouvoir.
Règles du jeu de base :De 8 à 18 joueurs, pouvant donc inclure plusieurs loups-garous suivant le nombre de participant.
(sur IRC nous utilisons une version simplifié, n'ayant pas les cartes du jeu sous la main)
La partie doit être menée par une personne ne prenant pas part au jeu (le MJ). Le meneur distribue un rôle à chaque joueur par message privé, au hasard et chaque joueur découvre secrètement son identité en regardant le message.
Les joueurs sont divisés en deux camps : les villageois (certains d'entre eux jouant un rôle spécial) et le loup-garou. Le but des villageois est de découvrir et d'éliminer le loup-garou, et le but du loup-garou est d'éliminer tous les villageois.
Les tours de jeu sont rythmés par une période de jour et une période de nuit. Durant la nuit, dorment, et sont donc inactif. À ce moment-là, le loup-garou se réveille, appelés par le MJ, et désignent par mp au MJ pour éviter de se faire reconnaître, un joueur qui sera sa victime. Le jour revenu, tout le monde se réveille et ouvre les yeux. À ce moment-là, le meneur de jeu révèle l'identité de la victime du loup-garou. Ce joueur meurt et n'interviendra plus jusqu'à la fin du jeu.
Le loup-garou est revenu et les villageois ne veulent pas que ce crime reste impuni... Les villageois vont tenter de découvrir qui est le loup-garou par déductions, discours, révélations... Le loups-garou (qui participent aux débats, bien sûr : il habite le village !) doit éviter de se faire accuser en détournant les soupçons sur d'autres personnes. Il y a donc un temps de discussion au cours duquel chacun doit tenter de reconnaître la véritable identité de chaque joueur. À la fin du débat, chaque joueur désigne un personnage qu'il suspecte. Une fois désigné par une majorité, le coupable est exécuté. À ce moment-là, le meneur de jeu donne l'identité de la personne et le jeu recommence à la tombée de la nuit.
La première journée, il y a une action supplémentaire à faire avant de décider du coupable : il s'agit de l'élection du capitaine du village. N'importe qui peut se présenter (même le loup-garou) et sa nomination est effectuée par vote. Son pouvoir se cumule avec ses éventuelles autres compétences, et il est très important. En effet, lors du vote des villageois, sa voix compte double. Quand le capitaine du village est éliminé (quelle qu'en soit la raison), c'est lui-même qui décide de son successeur.
Le jeu se termine lorsqu'il ne reste plus que des villageois ou le loup-garou survivant (sauf règle spéciale pour les amoureux, voir personnages ci-dessous).
Toute la richesse et la subtilité du jeu résident dans l'observation et les tractations « sociales » entre les joueurs pour désigner un loup-garou ou un autre rôle, en l'absence de preuve formelle bien sûr puisque seul le loup-garou connait le camp d'attachement des autres joueurs avec certitude.
Les personnages :1 capitaine, 1 voyante, 1 chasseur, 1 Cupidon, 1 sorcière, un loup-garou / 2 amoureux.Le loup-garou :Il se réveille chaque nuit pour éliminer un villageois. Le jour, il participe aux débats en essayant de ne pas faire découvrir son activité nocturne. Il a le droit de voter comme tous les autres joueurs (car personne ne sait qui il est !).
La voyante :Au début de chaque nuit, elle est appelée par le MJ et peut désigner une personne dont elle découvrira secrètement l'identité. Le meneur de jeu lui révélera alors l'identité de la personne qu'elle a désignée, elle connaît avec certitude le rôle de cette personne. C'est un personnage puissant, si vous êtes vous-même la voyante, ne vous dévoilez pas trop vite sous peine de vous faire tuer au cours de la prochaine nuit par le loup-garou.
La sorcière :Elle possède deux potions : une de guérison et une d'empoisonnement. Elle ne peut utiliser chacune de ses potions qu'une seule fois au cours de la partie. Durant la nuit, lorsque les loups-garous se sont rendormis, le meneur de jeu va appeler la sorcière et va lui montrer la personne tuée par le loup-garou de cette nuit sans pour autant lui révéler l'identité du Loup.
La sorcière a trois possibilités :
ne rien faire ;
ressusciter la personne tuée — et donc perdre sa potion de guérison ;
tuer une seconde personne — et donc perdre sa potion d'empoisonnement.
(Selon les règles, elle peut également utiliser ses deux potions lors de la même nuit. Cela est à préciser au début du jeu.)
La sorcière peut se ressusciter elle-même. La sorcière n'opère que durant la nuit, elle ne peut donc pas tuer ou ressusciter quelqu'un durant le jour. De plus, si la sorcière a utilisé sa potion de guérison auparavant, le meneur de jeu ne lui désigne plus la victime des loups-garous. De cette manière, elle peut utiliser sa potion d'empoisonnement sur cette même personne (la potion sera sans effet, mais tout de même perdue).
Cupidon :Durant la nuit du premier tour de la partie (tour préliminaire), il va désigner deux personnes qui seront amoureuses jusqu'à la fin du jeu. Si l'une des deux personnes vient à mourir, l'autre meurt immédiatement de désespoir. Si l'un des amoureux est villageois et l'autre loup-garou, leur seul moyen de gagner est d'éliminer tous les autres (loups-garous et villageois). Dans ce cas là uniquement, ils forment une équipe de deux, seuls contre tous. (à noter que les amoureux seront mit au courant de leur relation par le MJ mais pas de leur autre "métier"- Cupidon ayant donné son choix au meneur - mais personne d'autre ne le saura).
Le chasseur :Le chasseur n'a aucun rôle particulier à jouer tant qu'il est vivant. Mais dès qu'il meurt – qu'il soit tué par le loup-garou ou suite à une décision des villageois — il doit désigner une personne qui mourra également sur-le-champ d'une balle de son fusil.
Le Capitaine (ou Maire) :À l'aube du premier jour, les villageois élisent le Capitaine du village. Celui-ci a une plus grande influence que les autres. Lorsque le Capitaine vote, sa voix vaut le double d'un vote ordinaire. De plus, en cas d'égalité, la voix du Capitaine l'emporte. Le Capitaine peut être n'importe quel joueur (incluant le Loup-Garou). Si le Capitaine meurt, dans son dernier souffle il désigne un successeur qui devient automatiquement le nouveau Capitaine du Village.
S'il y a un désaccord pour le Capitaine, celui-ci peut-être choisi au hasard. Dans ce cas, c'est le MJ qui tranchera.
Voilà en gros comment ça se passe.Note à Thelys : Si j'en ai oublié des bouts, fais le moi savoir.____________________
Et maintenant IRC ? C'est quoi ? Comment on y va ?Pour faire simple : IRC c'est un "tchat", regroupant plusieurs serveur et salon pour la plupart libre d'accès et de création.
Pendant un temps, à l'époque de l'existence de l'IRC français de Bloodwars, les Shield avaient un Salon spécial pour eux.
Pour faciliter l'accès à l'IRC, pour les parties de Loup-Garou (ou tout autre) nous avons décidé de vous faire un petit Tuto au cas où.
Pour faire simple, nous allons nous baser sur Firefox (pour les noob c'est comme Internet Explorer, mais en mieux et sans la passoire à virus).
Téléchargez Firefox si ce n'est pas déjà fait.
Installez le, [blah blah blah, next, next, ok, ok, terminer]
Ensuite nous allons télécharger le module nous permettant d'aller sur IRC facilement depuis Firefox :
Installez Chatzilla.
Une fois installé, vous pourrez le lancer depuis Firefox > Outils > ChatZilla
Pas vraiment besoin de vous créer un compte spécial pour IRC si ce n'est que pour une partie de loup-garou de temps à autre.
Contentez vous de changer de pseudo comme suis : /nick <nouveau pseudo>
Ensuite, une fenêtre *Client* s'ouvrira et vous aurez une liste de serveur (en bleu normalement).
Cliquez sur Quakenet, et attendez que le serveur se connecte.
Un fois dessus il vous suffira de taper /j <nom du salon> pour rejoindre le salon désiré.
Si vous souhaiter organiser une partie un de ces 4, du moins si ça vous tente, nous vous donnerons le nom du salon à joindre en temps voulu. (Les salon n'étant que temporaire temps que nous ne somme pas 5 admin sur le salon en même temps et qu'un bot d'authentification n'a pas été installé suite à ça.)En espérant avoir été clair........ Si vous avez des question n'hésitez pas.Édit :
Petit Tuto pour s'authentifier de manière automatique sur Quakenet.
Utile pour relancer le Chan SHIELD et faire appel à Q à chaque connexion !Tout d'abord lancez ChatZilla et rejoignez Quakenet, puis bw_SHIELD comme sur le Tuto juste au dessus.
Une fois cela fait, cliquez droit sur ces deux onglet et cliquez sur
Open this Chanel at StartupCela aura pour effet de vous faire rejoindre ces Chan de manière Automatique à chaque connexion sur Chatzilla.
Ensuite, nous passons à la phase dite Chiante. Changez votre pseudo par celui que vous utiliserez le plus en tapant
/nick <pseudo> (les <> ne sont pas à écrire)
Maintenant il va falloir dire bonjour à Q pour lui prouver votre existence. Rendons Gloire à Q !
Tapez ceci :
/msg Q@CServe.quakenet.org HELLO <VotreEmail> <VotreEmail> (oui, 2 fois)
Vous voilà enregistré. Allez dans votre boite mail, vous avez du recevoir un Mail de Quakenet contenant votre Login et un mot de passe.
Copiez ce mot de passe et tapez ceci :
/msg Q@CServe.quakenet.org AUTH <Login> <MotDePasse>Vous voilà enfin authentifier auprès de Quakenet.
Maintenant pour plus de praticité, nous allons changer votre mot de passe.
Tapez ceci :
/msg Q@CServe.quakenet.org NEWPASS [MotDePasseActuel] [NouveauMotDePasse] [NouveauMotDePasse] (oui, 2 fois encore)
Votre mot de passe une fois changé, vous voilà enfin prêt.
Il reste quelques petites manip à faire pour vous faciliter là vie.
Dans le menu de ChatZilla, cliquez sur
ChatZilla > PreferencesChoisissez
quakenet, puis
Lists. Cliquez sur
Add... et entrez ceci :
/msg Q@CServe.quakenet.org AUTH <Login> <MotDePasse>Cela aura pour effet de vous authentifier automatiquement auprès de Q à chaque connexion.
Ensuite, choisissez l'onglet
#bw_SHIELD. Cliquez sur
Rejoin when kicked.Vous voilà enfin prêt !Il ne vous reste plus qu'à me donner votre Pseudo pour que je puisse vous ajouter auprès du Bot de notre Chan, et vous vous connecterez en temps qu'Admin à chaque connexion.
Enjoy !