Le Role Play Généralité
Les jeux de rôle sont des jeux qui font appel à la créativité et à l'imagination. Ils ont été décrits de bien des manières différentes au fil des années mais, fondamentalement, ces jeux répondent à la question suivante : ne serait-il pas amusant d'être le héros d'un livre ou d'un film ? Nous avons tous lu des livres et vu des films mais, aussi divertissants soient-ils, ils restent une forme passive de distraction. Les Jeux de Rôle vous permettent de distraire autrui tout en vous amusant. Comment s'y prend-on ? C'est gentil d'avoir posé cette question...
Dans un Jeu de Rôle, vous avez l'occasion d'incarner un personnage. Vous créez votre alter ego, un individu fictif comme les héros dont vous avez lu les aventures ou que vous avez vu dans les films. Avec vos amis, vous incarnez vos personnages et jouez leurs aventures. Au lieu de lire l'histoire, c'est vous qui la racontez. Au lieu d'assister à l'action, c'est vous qui la vivez...
En lisant ceci, cela peut vous paraître décousu. Qui raconte l'histoire ? Comment allez vous décider de ce qui va se dérouler ? C'est là que le Maître du Jeu, Le Meneur de Jeu, surnommé MJ (ou MeuJeu) entre en compte...
Le MJ est l'arbitre, le conteur principal, la personne chargée de faire fonctionner le jeu. Le MJ raconte l'histoire et présente les situations, décrit si besoin est l'univers et tranche les litiges... Il doit être équitable, il doit savoir s'exprimer avec aisance et avoir beaucoup d'imagination. Et, s'il est attentif aux détails, c'est encore mieux...
Les jeux de rôle (JdR) sont des jeux où les participants créent et/ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage.
Comme les jeux de sociétés classiques, les jeux de rôle se jouent le plus souvent autour d'une table. Dés, papier et crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires. La similitude s'arrête ici. Le jeu de rôle peut être comparé au théâtre, ou les facultés d'adaptation, d'improvisation sont réels. Une bonne dose d'imaginaire et une grande part de rêves sont nécessaires.
Les campagnes et scénarios :Lors de partie papier, un des participants assume la fonction de juge et d'arbitre on l'appele le Meneur de Jeu (MJ ou Master ou Meujeu .. ) — il connaît le fil conducteur de l'histoire, le scénario de base. Il est l'intermédiaire avec le monde imaginaire du jeu, car il incarne les personnages du scénario : les PNJ ( Personnage non-joueur ). C'est lui aussi qui va décrire le monde ou vont évoluer les PJ ( Personnage Joueur ) que les joueurs auront créés .
C'est exactement la même chose sur chan, ou forum.
Les JdR Libre appelé aussi RolePlay (RP):Les PJ évoluent sans scénario prédéfinit dans un monde de base. L'intervention des master y est réduite, les PNJ réagissent suivant l'évolution et les actions des PJ. Les Règles y sont pourtant présentes - évitons l'anarchie - et les Meujeus interviendrons rapidement en cas de déviations ou d'entrave à la logique du monde ou au bon déroulement des RP.
Les PJ sont libres de vivre au jour le jour, de vivre leur vie, de créer un monde bien vivant de ficeler leur vie. Il n'y a pas (ou rarement) de compétition, du moins pas celle qu'on trouve dans les autres jeux de société. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à l'histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future. Un PJ est vivant... Ce serait dommage et stupide d'agir avec lui comme si vous étiez un dieu ou une entité supérieure. Dans ce cas vous le verriez vite mourir.
Intéractions en jeu de rôleUne partie de jeu de rôle est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie. Il ne s'agit pas de la construction d'un récit ou d'un spectacle, l'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction.
Les interactions au cours d'une partie se jouent sur deux niveaux :
Le jeu rationnel : les participants utilisent leur vision de joueur pour susciter des situations intéressantes, ils mettent en oeuvre des stratégies à partir de connaissance que ne peuvent pas avoir les personnages ; ils pourront ainsi agir en fonction de ce qu'ils anticipent des motivations des autres joueurs et de leur personnage ( ) ;
L'interprétation du rôle ( ou RolePlay ): le participant se concentre sur son personnage imaginaire, endosse la rationalité et les émotions de celui-ci ; il met de côté ce qu'il peut comprendre en tant que joueur pour adopter une proximité subjective avec l'imaginaire.
La plupart des rôlistes travail constamment les deux niveaux pour créer un dialogue entre eux. Le jeu rationnel permet par exemple de construire des situations intéressantes à vivre en roleplay. À l'inverse, le roleplay peut servir à donner de la profondeur au personnage, au jeu et au monde.